L’esprit motard

Publié: juillet 25, 2012 dans Divers

Aujourd’hui je comptais vous présenter nos partenaires de manière plus détaillée, mais j’ai trouvé de l’inspiration ailleurs… Qu’ils ne s’en offusquent pas, ce sera pour le prochain article !

Tout le monde parle de l’esprit motard sans être capable de le définir. Pour les uns c’est s’arrêter afin d’aider un mec en panne au bord de la route, pour d’autres c’est participer à des rassemblements et faire partie d’une grande famille, pour d’autres encore c’est juste partager une passion ou  la défendre auprès des pouvoirs publics, etc.
Moi, je n’ai jamais pu le saisir, cet esprit motard, et je suis même tenté de penser que je ne l’ai pas complètement. Parce que je n’ai pas toujours l’impression de partager la même passion avec tous les motards que je rencontre. Parce qu’entre les kékés en sportive qui n’envoient qu’en ligne droite, les poireaux parisiens pour qui la moto n’est qu’un utilitaire, les allumés qui ne peuvent pas sortir leur bécane sans prendre tous les risques possibles et imaginables, les ducatistes sectaires qui ne jurent que par leur marque ou les quelques harleyistes et BMistes qui ne se saluent qu’entre eux (pas la majorité heureusement), les beaufs, les réacs et le conservatisme général de la population motarde, je me sens un peu perdu. Partout et nulle part à la fois.

Mais d’un autre côté, j’ai toujours d’excellentes surprises qui alimentent à nouveau ma réflexion. Tenez par exemple, les Singapore Supermoto Troopers qui nous envoyé des messages de soutien dès qu’ils ont entendu parler de notre projet. Ou bien nos partenaires qui nous ont fait spontanément confiance alors qu’ils ne connaissaient presque rien de nous, leur soutien, leur sympathie et leur disponibilité.

Autres exemples : il y a quelques jours, un motard m’a contacté via youtube après avoir vu une vidéo et m’a proposé d’aller rouler ensemble. Ce matin situation similaire, j’ai proposé la même chose à d’autres motards sur crazymoto.net après avoir vu leur vidéo, ce qui par le biais du forum est devenu un véritable projet de rassemblement.

Ou encore : il y a une semaine, je croise dans la rue un mec occupé à kicker son LC4. Intéressé par la 660 SMC qui refuse de démarrer, j’ai entamé la discussion avec le propriétaire, on s’est filés nos numéros et aujourd’hui on est parti rouler toute la soirée avec deux de ses potes sur les magnifiques routes de Côte d’Or. On s’est échangé les motos, partagé les clopes, les bouteilles d’eau, les outils.Tout motard a des tonnes d’anecdotes similaires à raconter. Demandez par exemple à Cyrille comment il a rencontré Yann d’acidmoto.ch !

A chacune de ces surprises je me suis dit: « Tiens, c’est peut-être ça en fait, l’esprit motard ! » et j’ai pensé que définitivement, la moto est une passion qui mérite d’être partagée.

Et partir pour un voyage de 5000 kilomètres avec trois abrutis que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam, c’est l’esprit motard ou juste de la connerie pure et simple ?

(click on the pic)

commentaires
  1. Max dit :

    De la pure connerie à mon avis… Je ne vois rien d’autre ! ^^

  2. mulane dit :

    Eh salut thor_du!!! exactement ça l’esprit motard, je me posais exactement les memes questions que toi! et j’ai eu les memes réactions que toi!

    Je faisais un geste de la main pour dire bjr, il n’y avait que les mecs en SM qui me répondaient! pas parce que j’roulais en SM mais surment parce qu’ils ont l’esprit motard!

    Ensuite, quand j’croise des SMistes la plupart du temps on fait demi-tour et on s’arrete, on discute, on s’échange nos nums et on se programme une sortie! et hop un roulage!!!

    Trop bien ta vidéo!

    @+ les roadtripers!

    mulane.

    • clegg7 dit :

      Salut à toi ! C’est pas Cyrille qui a écrit l’article, mais je suis sûr qu’il est d’accord avec ce qui est dit 🙂 Content qu’on aie le même point de vue en tout cas, a+ sur la route !

  3. mulane dit :

    Salut Clegg7 ouaiii en faite quand j’ai posté le comm j’me suis dit « ah merde c’était pas Cyrille qui l’avait écrit mais Nico! lol désolé! Je vous envie!!! vous allez faire un beau roadtrip pendant que moi je travaille dans un pays assez mouvementé et surtout désertique sans aucune bécane d’ailleurs!!!! lol

    @+

    • Thor_du dit :

      Exact mulan j’aurai pas dis mieux, moi souvent avec des gars en sm on se prête nos brelles alors qu’on se connaît même pas…. ^^ haha

      Sers bien la France. ^^ 😛

  4. mulane dit :

    ouaii merci Cyrille!! bon road trip a vous

Laisser un commentaire

